Quel brevet pour débuter ?

Pour bien débuter votre formation, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • A la FFESSM :

Le Niveau 1 vous permet, à l'issue d'une formation courte, d'évoluer en France dans n'importe quel centre de plongée à 20 mètres maximum, encadré par un moniteur qui guide un groupe de plongeurs (appelé "palanquée") de 4 personnes maximum. A l'étranger, il vous permettra d'évoluer selon les réglementations locales, jamais dans des profondeurs très importantes.

  • Dans le système PADI :

Le Scuba Diver est un peu le pendant du Niveau 1 FFESSM. Formation courte, il vous permet d'évoluer en France, mais pas forcément dans tous les centres de plongée, et à l'étranger à 12 mètres, voire 18 mètres (20 mètres en France) si le moniteur l'estime possible. Vous serez encadré par un moniteur au sein d'une palanquée qui pourra être constituée (à l'étranger uniquement) d'un nombre plus important de plongeurs.
L'Open Water est délivré quant à lui à l'issue d'une formation quasiment deux fois plus longue, complétée de 5 cours théoriques qui se concluent par un petit examen (QCM). Il vous permet ensuite d'évoluer à l'étranger en autonomie en binôme à 18 mètres, et en France plus vraisemblablement encadré à 20 mètres, puis peut-être en autonomie au bout de quelques plongées si vous le souhaitez.

Avec nous, vous avez accès à tous ces brevets !

L'idéal pour être certain de pouvoir plonger partout dans le monde sans qu'on vous ennuie avec des "plongées d'évaluation" ou "check dives" destinées à prouver vos capacités est de disposer des deux certifications.

C'est pourquoi toutes nos formations pour débutants PADI Open Water incluent le brevet de Niveau 1 FFESSM. Pour la plupart des autres formations, nous proposons un accès à un tarif préférentiel.