29/05/2020 - Enfin ! Ouverture du centre le 15 juin !



L’horizon commence à s’éclaircir suite aux annonces du Premier Ministre hier 28 mai.

 

Le plan d’eau et les plages étaient déjà accessibles depuis quelques temps, mais de nombreuses autres contraintes nous empêchaient d’ouvrir notre centre de plongée.

Aujourd’hui, une grande partie de ces contraintes a été levée à l’horizon du 2 juin prochain, mais il en subsiste quelques-unes, voici donc un petit état des lieux, sous réserve bien entendu du respect des contraintes de gestes barrière (port du masque obligatoire dans certains cas, distanciation sociale etc…).

 

Points positifs :

-          Accès aux plages autorisé, on peut donc embarquer,

-          Accès au plan d’eau autorisé à la navigation, ainsi que la plongée,

-          Limite des 100 km abolie, possibilité de se déplacer partout dans le pays, qu’on soit en zone verte ou pas, ouverture à l’Europe prévue à partir du 15 juin,

-          Attestations dérogatoires supprimées,

-          Hôtels et restaurants ouverts en zone verte, avec toutefois 10 personnes max par table et 1 mètre min entre les tables pour les restaurants,

-          Air Corsica annonce la réouverture massive des lignes vers la Corse à partir du 2 juin, dans un premier temps à partir de Roissy,

-          L’aéroport d’Orly va rouvrir le 26 juin, les vols Air Corsica y reprendront,

-          On ne parle plus de quatorzaine obligatoire pour tous,

-          Pour le moment pas de test obligatoire.

 

Points en suspens :

-          La limitation des rassemblements à 10 personnes n’est pas très claire. Il est dit « dans l’espace public », mais il est dit aussi « dans les lieux qui ne sont pas sous la responsabilité  d’un organisateur », donc a priori pas pour les centres de plongée ? Pas sur les bateaux ?

-          Les mesures de fermeture des vestiaires, de sens giratoire, de désinfection du matériel devront-elles s’appliquer encore longtemps ?

-          Les tests seront-ils obligatoires pour se rendre en Corse et si oui sous quelle forme ?

 

Donc en conclusion : oui vous pouvez venir, oui vous pouvez être hébergés, oui nous pouvons plonger sans problème, dans le respect des contraintes sanitaires bien entendu.