Formalités

La pratique de la plongée

Pour pratiquer la plongée, il peut être nécessaire de présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique.

  • Baptême, Pack Découverte et randonnée palmée : aucun certificat médical,
  • Délivrance de la qualification PE12 : aucun certificat médical,
  • Exploration, délivrance des Niveaux 1, 2 3 et des niveaux PADI : certificat délivré par n'importe quel médecin,
  • Délivrance des qualifications PA20, PE40, PA40, PE60 : certificat délivré par n'importe quel médecin,
  • Délivrance des Niveaux d'encadrement (GP-Niveau 4, Initiateur, Moniteur...) : certificat délivré par un médecin fédéral FFESSM, un médecin hyperbare, un médecin de plongée ou un médecin du sport (CES de médecine sportive).
  • Jeunes plongeurs (8-14 ans) : certificat délivré par un médecin fédéral, hyperbare ou de plongée, lequel peut demander en plus (ou réaliser lui-même) un examen audio-tympanométrique.

 

Les certificats médicaux

 

Trouver un médecin fédéral

Consulter le site de la FFESSM qui vous donne toutes les coordonnées des médécins fédéraux en France

 

Les assurances

Pour pratiquer la plongée ou passer un Niveau de plongée, il faut être obligatoirement assuré en Responsabilité Civile (RC). Cette assurance est acquise de fait si vous êtes licencié à la FFESSM pour l'année en cours.
Si vous n'êtes pas licencié, ce n'est pas grave, nous avons contracté en tant que centre professionnel une assurance couvrant en RC l'ensemble de nos pratiquants non licenciés.

L'assurance en RC couvre les dommages que vous causez à autrui, mais pas ceux que vous vous occasionnez vous-mêmes : par exemple, vous êtes couvert si vous endommagez le détendeur d'un plongeur en posant négligemment votre bouteille dessus, mais pas si vous avez vous-même un accident sans tiers responsable.

Nous vous conseillons de contracter une Assurance Individuelle Complémentaire, qui n'est pas obligatoire quant à elle. Si vous souhaitez être couvert pour ces risques, peut-être avez-vous déjà une assurance individuelle par ailleurs, mais il faut bien vérifier que la plongée subaquatique ne souffre pas d'une exclusion de garantie...
Vous pouvez aussi opter pour celles proposées par le Cabinet Lafont au travers de la licence FFESSM, qui sont très intéressantes et valables dans le monde entier.